Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 14:49
Manif Pour Tous à Montpellier: des Identitaires agressent des féministes à coup de barre de fer. Bilan: quatre personnes à l'hopital

La Manif pour tous défilait le dimanche 15 décembre à Montpellier contre les droits des homosexuels, contre le féminisme et contre les taxes. Un collectif féministe a suspendu des banderoles dénonçant le caractère réactionnaire de la Manif Pour Tous. Mal leur en a pris: des militants de la mouvance identitaire les ont attaqué par derrière à coup de barre de fer et de nunchakus... Le bilan est lourd: quatre personnes à l’hôpital. On voit le vrai visage des "pacifiques" amoureux de la famille qui composent la Manif pour Tous. Voici le communiqué des militant-e-s agressées.

Dimanche 15 décembre, quelques centaines de personnes ont défilé boulevard du Jeu de Paume sous la bannière de la Manif pour Tous, contre la récente loi dite du mariage pour tou-te-s. Face à cet appel, quinze militant-e-s de défense des droits LGBTI se sont posté-e-s au premier étage du parking Laissac et ont suspendu des banderoles au moment du passage du cortège.

Quelques minutes à peine après le début de l’action, les militant-e-s ont été violemment agressé-e-s par six à huit hommes accompagnés d’un chien et armés de poing américains, de barres de fer, de chaînes et de nunchaku. La possession de telles armes prouve la préméditation de l’agression commise ; certains de ces hommes, membres du groupe d’extrême-droite la Ligue du Midi, ont d’ailleurs déjà été condamnés pour des actes similaires.

Les agresseurs ont pris leurs cibles par surprise, les frappant alors qu’elles étaient de dos – l’un d’eux prétendant être de la police. Ils n’ont pas hésité à viser directement la tête et à pousser les militant-e-s contre la barrière du parking, au risque de les faire tomber dans le vide. Ils ont ensuite pris la fuite en volant du matériel (mégaphone et banderoles), sans être interpellés par la police pourtant présente à la sortie du parking. Une vidéo filmée par les militant-e-s montre d’ailleurs les agents de police montant sans se presser dans le parking alors que l’agression a commencé ; ils mettront plus d’une minute à rejoindre les lieux.

Neuf personnes ont été blessées. Conduit-e-s à l’hôpital, quatre militant-e-s en sont sorti-e-s avec attelle, points de suture et jours d’ITT.

Au même moment, une cinquantaine de militant-e-s de défense des droits LGBTI étaient réuni-e-s en contre-rassemblement sur la place de la Comédie. Peu après, illes ont été encerclé-e-s par la police, qui a arrêté un mineur soupçonné… d’avoir jeté un œuf.

Les militant-e-s agressé-e-s dénoncent la répression différenciée d’agents de police qui, d’un côté, laissent s’échapper une bande organisée d’hommes facilement repérables puisque armés, accompagnés d’un chien et en possession de matériel volé, venant d’agresser avec préméditation quinze personnes ; et de l’autre arrêtent un adolescent de 15 ans en possession d’un œuf.

Illes s’insurgent également contre la violence de l’assaut subi, qui s’inscrit en cohérence avec les idées homophobes et fascisantes portées par la Manif pour Tous. La vidéo filmée prouve que les violences commises étaient visibles de la rue, et que les participant-e-s à la Manif pour Tous ont affiché leur joie à la vue du visage ensanglanté d’un militant, montrant ainsi leur soutien avec ce déferlement de haine.

Les militant-e-s sauvagement agressé-e-s

agression.laissac@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

thomas 27/12/2013 18:05

je n'admets pas la violence, tout simplement, on peut ne pas être d'accord, mais que chacun s'exprime
cordialement

gabz 26/12/2013 20:57

Jaquouille: ton grand-pere appartenait a une extreme droite qui n'a rien, ideologiquement, a voir avec celle francaise..il appartenait a ceux ayant gouverne aux cotes des communistes sous de gaulle, lorsque l'extreme droite actuelle descend des theses collaborationnistes de charles mauras...commence par lire avant de soutenir des aberrations, vois comment jean-marie a debute en politique, de quel ministre sous vichy il a ete le directeur de campagne....vous etes la honte nationale!!!!

Ô rage 26/12/2013 18:13

Jaquouille, tu les veux les fachos au pouvoir... Tu n'auras pas 40 ans à attendre ! Faudra pas dire après : "Ah ben je savais pas, c'est pas d'ma faute !!!!"

Jaquouille 26/12/2013 17:17

Quelques centaines de personnes dites-vous !? Vous avez des pb de vue, non ?

Cet incident est regrettable et condamnable. Cependant, quand on veut la paix, on ne vient pas provoquer le camp adverse... Que les LGBT manifeste de leur coté, ils en ont le droit. Mais qu'ils ne viennent pas provoquer les manifestants LMPT. Et inversement.

Cela dit, globalement les manif pro-LGBT réunisse pas grand monde, donc le meilleurs moyens d'espérer un peu de temps médiatique et de chercher la bagarre durant une manif LMPT...

Comme disait mon grand-père qui a fait la guerre et a rejoint de Gaulle en Angleterre, pour se battre il faut être deux !

val 29/12/2013 09:25

Grand pere nous a quitte ces jours dernier...Croix de guerre. ,medaille militaire legion d'honneur grand blesse de la resistance...ET SURTOUT ANTI FASCISTE [pas communiste,chacun ses choix,] Pour lui le FN n'etait qu'un ramassi de nostalgiques..Et si beaucoup de gens ont la memoire courte,j'ose esperer que la majorite d'entre nous,reste republicaine!!

Spark. 26/12/2013 19:22

Tu es au FN vu ton discours.
Tu soutiens les actes de nazis, leurs violences et en plus ils sont des voleurs.
En resume le FN soutient des delinquants.
C'est bon a savoir et merci de nous le confirmer.
D'ailleurs au FN des delinquants il y en a beaucoup tout le monde le sait et surtout la justice.

sagesse 26/12/2013 17:06

Les gens feraient mieux de manifester pour des choses importantes, qu'est ce qu'on s'en fout de qui couche avec qui sérieux ! Elle est belle la France d'aujourd'hui !

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories