Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 08:54
Des milices fascistes dans le métro lyonnais-riposte des libertaires

Les groupuscules fascistes multiplient les milices "anti-racailles". Dernière manifestation de cette tendance puante, les Identitaires entendaient "chasser la racaille". Ils ont du battre en retraite face aux libertaires unis de l'AL, la CGA et la CNT...

Le groupuscule Génération Identitaire (anciennement Jeunesse Identitaire) est coutumier du « happening » médiatique sans lequel il ne serait pas très visible. Leur dernier coup n’est rien de moins qu’une tournée dite « de sécurisation » des transports en commun qui n’est qu’un prétexte à une propagande raciste. Le lundi 14 avril, des militantEs de la CLAF (Coordination libertaire antifasciste) ont perturbé, avec l’aide des habitantEs du quartier de la Guillotière, la pseudo action de sécurisation des identitaires lyonnais.

Pas de milice fasciste dans les transports en commun et nulle part ailleurs.

Les faits ont déjà eu lieu à Lille le 14 mars der­nier et à Lyon une pre­mière fois le 25 mars. Il est à noter que ce groupe fas­ciste n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en juillet 2010, il pro­cé­dait à la même pro­vo­ca­tion raciste sur les berges du Rhône.

Comme toute action de ces mili­tants d’extrême droite, elle n’a pour objec­tif que d’avoir lieu une fois et face caméra si pos­si­ble, les médias ser­vant de caisse de réso­nance à une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion qui vise à les faire connaî­tre du grand public.

À Lyon la pre­mière virée dans le métro avait été un flop en terme de venue jour­na­lis­ti­que. Mais le lundi 14 avril, les Identitaires avaient conviés la presse régio­nale quo­ti­dienne et un ’grand’ média (Canal plus) pour les suivre.

Complaisance policière avec les fascistes, tentative d’intimidation contre les antifascistes

La CLAF (coor­di­na­tion liber­taire anti­fas­ciste avec AL, CGA, CNT) a donc décidé le soir de leur « action » (ndrl lundi 14 avril) de dis­tri­buer un tract (en pièce jointe) à Bellecour rap­pe­lant qui étaient les nervis de Générations Identitaires et sur­tout les nom­breu­ses agres­sions dont ils ont été auteurs.

La police s’est char­gée de pro­té­ger les mili­tants racis­tes dans la soirée (alors même qu’ils déver­saient leur pro­pa­gande raciste dans le métro en y fai­sant la milice). Elle a par contre pro­cédé à un contrôle d’iden­tité sur des per­son­nes qui se ras­sem­blaient contre cette milice place Bellecour puis a tenté de leur arra­cher les tracts qu’elles dif­fu­saient . L’atti­tude de la police était net­te­ment plus com­plai­sante avec les mili­tants iden­ti­tai­res.

Vers 20h, l’infor­ma­tion est donnée que la milice Identitaire est dans le métro et qu’elle se dirige vers Guillotière. Les mili­tan­tEs de la CLAF ont donc décidé de les accueillir comme il se doit avec le sou­tien des habi­tan­tEs du quar­tier en scan­dant « milice fas­ciste hors du métro, milice raciste hors du métro » et « Oui à l’auto­dé­fense, non aux fachos ! ».

Les fas­cis­tes se sont alors repliés dans la rame de métro (arrêté un quart d’heure) pro­té­gés par la police natio­nale, la BAC et les agents des TCL. Le métro est resté à l’arrêt alors que les usa­gers sor­taient au fur et à mesure que nous expli­quions qui étaient cette « milice iden­ti­taire », auteu­rEs d’agres­sions racis­tes pré­ten­dant « sécu­ri­ser » le métro. Le tout sous l’œil avide des jour­na­lis­tes bien pré­sents. Ce fut donc un total échec de leur com­mu­ni­ca­tion.

On notera donc que la police natio­nale aux ordres du Parti ’socia­liste’, que les agen­tEs TCL de mes­sieurs Rivalta (Sytral) et Baverez (Keolis), que la police muni­ci­pale de Monsieur Collomb ont col­lec­ti­ve­ment concouru à pro­té­ger une milice fas­ciste dans le métro des TCL, mais on notera aussi qu’un élan popu­laire des habi­tan­tEs du quar­tier Guillotière et des usa­ge­rEs ont mis en déroute le plan de com­mu­ni­ca­tion raciste du grou­pus­cule fas­ciste Génération Identitaire .

Vidéo dis­po­ni­ble ici : http://youtu.be/8lQ­fIr­Q1RmM

Alternative Libertaire (AL) , Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et Confédération Nationale du Travail (CNT)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Line 16/04/2014 14:55

Salut! Après avoir pourri les fachos, nous avons aussi appelé les TCL pour leur exprimer notre écoeurement et notre exaspération face leur laisser-faire...Après la guillotière, les fafs ont été sorti par les flics pour un contrôle d'identité et une fouille à la station Jean Macet.

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories