Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:33


(english text below)

Le bilan officiel d’un accident dans les mines de la ville de Mezhdurechensk en Sibérie occidentale fut de 66 morts, 24 portés disparus et 130 blessés. En colère contre les conditions de travail et les salaires de misère, poussant les ouvriers à enfreindre les règles de sécurité pour atteindre leur quota de production, 3 000 personnes se sont rassemblées (illégalement) sur la place centrale de la ville le 14 mai. Ils ont exigé de rencontrer immédiatement le gouverneur de la région et les propriétaires de la mine où s’est produit l’accident, ce qui leur fut promis pour le jour suivant. Les manifestants ne se dispersèrent pas tous pour autant. Quelques centaines d’entre eux se dirigèrent vers les rails et interrompirent le trafic ferroviaire. Les autorités avaient fait venir d’imposantes forces policières en provenance d’autres villes. Des affrontements violents s’ensuivirent jusqu’à très tard dans la nuit autour des rails, avec des blessés des deux côtés, les ouvriers ne cédant pas de terrain bien qu’en nette infériorité numérique. Les mineurs de la région tentèrent de coordonner leur action. Deux jours plus tard parut le texte qui suit, provenant d’une ville très éloignée de Mezhdurechensk et concernant tout le bassin minier de Kuzbass. Ce texte n’est pas (encore) disponible en Europe. Il a été traduit directement du russe. Il est signé par l’Union des habitants de Kuzbass, que la police a déclaré comme n’étant pas une association légalement enregistrée. 

APPEL DE L’UNION DES HABITANTS DE KUZBASS AU PRESIDENT, AU PEUPLE DE LA RUSSIE ET AUX HABITANTS DE KUZBASS

Lire la suite…

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier - dans Infos globales
commenter cet article

commentaires

DanielB 24/05/2010 01:57


Votre tentative de sédition séparatiste a deux kopecks a échoué mes ptit's loups !


Serj 21/05/2010 12:50


Appel du РКАС aux travailleurs :


Travailleurs

Dans la nuits du 8 au 9 Mai, dans la mine Raspadskaya (Mejdouretchensk, dans le Kouzbass (Russie)) une explosion a tués vos camarades, vos frères mineurs.

La tragédie a été causée par l'administration et les propriétaires de la mine, qui, pour des raisons de profits à outrance, ont obligés les travailleurs à violer les exigences de sécurité.
Actuellement, les média officiels ont signalé 66 morts, 84 blessés et 24 disparus. Raisons de l'accident : un excès soudain de méthane.
Selon un rapport officieux, le nombre de morts serait proche de 150.
L'explosion d'indignation, chez les mineurs et leurs familles, est non seulement due au deuil pour les morts, mais aussi au fait que le directeur de la mine, qui a fait un rapport au gouvernement
Russe sur l'état d'urgence dans la mine, prétend que les salaires des mineurs sont de 80000 roubles/mois, alors qu'en réalité, il est d'environ 25000 (600 euros) .
La patience a des limites, et des résidents de Mejdouretchensk se sont retrouvés spontanément, sans préavis, pour exprimer indignation. Après avoir écouté et discuté avec une partie des mineurs,
surtout les plus jeunes, ils ont bloqué le chemin de fer Novokouznetsk-Abakan.
Le gouvernement a bien sûr détesté ne plus recevoir d'acier, et a envoyé la police anti-émeute pour réprimer les mineurs révoltés.
Le contrôle du chemin de fer passa plusieurs fois de mains en mains. Finalement, 28 personnes furent arrêtées, les chiffres donnés par la police variant entre 6 et 17 personnes.
Actuellement, la ville est ceinturée par les forces de police, venues en renfort d'autres régions. Aux entrées et sorties de la ville, les véhicules sont arrêtés et contrôlés. En cas de
protestation des mineurs, les autorités sont prêtes à jeter contre eux plusieurs phalanges de policiers anti-émeute.


La Confédération Révolutionnaire Anarcho-Syndicaliste (РКАС) encourage tous les travailleurs, peu importe l'industrie dans laquelle ils travaillent, à manifester du soutien aux mineurs du Kouzbass
non-seulement le 22 Mai, mais tous les autres jours.
Sans votre soutien, il sera difficile aux mineurs de Mejdouretchensk de résister à la machine répressive que leur a envoyée l'Etat.

Les actions de l'administration, ainsi que des propriétaires de mines et d'entreprise du site de Raspadskaya peuvent à tout moment faire mourir l'entreprise, et vos familles et amis avec.
N'oubliez pas que personne ne peut rien faire pour vous, excepté vous-mêmes, et que votre force sera dans l'unité.
Unissons nous contre le capital et le visage de son administration qu'est l'Etat !
Les droits ne sont pas donnés, il faut les prendre !


Confédération Révolutionnaire Anarcho-syndicaliste


Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories