Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 10:33

Illustration-Man-with-big-brother-eye-watching-him-use-comp.jpgL’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées que nous avons reprise du site lyonnais Rebellyon.

 

Histoire de repren­dre les bases, on vous inci­tera à (re)lire l’excel­lent guide d’auto­dé­fense numé­ri­que. Pour ceux qui auraient besoin, ponc­tuel­le­ment, d’un sys­tème sécu­risé, on peut se tour­ner vers Tails : the Amnesic Incognito Live System, ins­tallé sur une clé USB. Un bon sys­tème linux chif­fré est sou­vent une bonne garan­tie de départ pour la sécu­rité de vos don­nées.

Les mails sont sou­vent une mine d’infor­ma­tion pour qui cher­che à sur­veiller les réseaux mili­tants, voici donc Comment chif­frer ses mails et un Tutoriel : sécu­ri­ser un compte mes­sa­ge­rie sur PC. Les évolutions tech­no­lo­gi­ques per­met­tent d’ores et déjà de chif­frer les conver­sa­tions télé­pho­ni­ques pour ceux qui pos­sè­dent un smart­phone : Comment chif­frer ses com­mu­ni­ca­tions télé­pho­ni­ques ?. Pour vos échanges sur inter­net, il est assez facile de sécu­ri­ser une connec­tion IRC. On peut également se rendre ano­nyme sur inter­net via un logi­ciel comme Tor ou en uti­li­sant un proxy (le moteur de recher­che ixquick en pro­pose par défaut).

De même, l’inter­face de Rebellyon uti­lise une connexion sécu­ri­sée Rebellyon et les « cer­ti­fi­cats de sécu­rité » (connexion sécu­ri­sée) et il existe aussi Un for­mu­laire sécu­risé pour envoyer des infos et des docu­ments à Rebellyon.

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories