Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 07:59

nantesn.jpgVoici le communiqué du collectif pour une Alternative libertaire de Nantes en rappart à l'expulsion de la ZAD de Nantes...

 

Depuis mardi 16 octobre, d'énormes moyens policiers ont été mobilisés pour « nettoyer » la ZAD et expulser les militants anti-aéroport qui squattent plusieurs lieux et cultivent la terre, sur la zone (2000 ha) dédiée au futur aéroport de Notre Dame des Landes. Selon le préfet, les opérations sont « à peine à mi-parcours...pour remettre en état ce périmètre...et sécuriser l'intervention des entreprises » (Vinci en tête).

J. M Ayrault n'a pas hésité à octroyer au préfet des moyens importants: 600 CRS, 400 gardes mobiles, GIPN, hélico, tractopelles, pelleteuses... le tout aux frais du contribuable qui paie l'hébergement à l'hôtel de la flicaille de toute la région.

A grands renforts de gaz lacrymogènes et intimidations de toutes sortes (contrôles d'identité systématiques pour tous, y compris les habitants des communes entourant la ZAD, interpellations, gardes à vue, interrogatoires sauvages...) l'assaut à été lancé mardi 16 à 6h30, pour selon le préfet « neutraliser l'ensemble des moyens de séjours illégaux ».

Il y a environ 150 à 200 personnes résidant sur la ZAD, soutenus par des élus des communes proches, des habitants (ACIPA), des agriculteurs, des militants. Les expulsions ayant été anticipées, la résistance s'est organisée sur la ZAD: barricades sur les routes, occupations des toits et des arbres... et à Nantes: manifestations quotidiennes.

7 maisons squattées ont été expulsées, 2 lieux ont été détruits mais dès le 19 une autre maison était réoccupée et plusieurs lieux ne sont pas expulsables avant le 27 octobre.

Le coup de force policier devrait donc continuer, criminalisant les militants anti-aéroport et créant une immense zone de non-droit dans les communes du nord de Nantes (Notre Dame des Landes, Vigneux de Bretagne, Fay de Bretagne...) où les habitants doivent subir contrôles d'identité, interrogatoires, fouilles de véhicule (réquisition obtenue le 19 octobre qui permet de contrôler tout le monde). Tout est sous contrôle policier. La ZAD et ses alentours sont devenus une immense zone de non droit où l'Etat au service de Vinci a suspendu les libertés les plus élémentaires telles la liberté de circulation, la liberté de manifester...

La manifestation du 20 octobre à Nantes a réuni 1500 à 2000 personnes, de nombreuses organisations politiques et syndicales (Parti de Gauche, NPA, Alternatifs, AL, CNT, Confédération paysanne, Solidaires, FASE, ACIPA) et des élus, avec un silence criant du côté d'EELV qui, en 2011, promettait pourtant qu'aucun accord de gouvernement avec le PS ne serait signé sans retrait de ce projet.

Les expulsions ordonnées par Ayrault interviennent de plus dans un contexte de lutte pour le logement ayant entraîné l'occupation du Lieu Unique, haut lieu culturel nantais, car 300 personnes sont à la rue. Le PS et sa ministre du logement Duflot, n'hésitent donc pas à expulser 150 personnes de plus avant l'hiver et le préfet se paie en plus le luxe de saisir le procureur au sujet de « certains écrits inadmissibles d'opposants invitant à la lutte armée et à intervenir avec violence dans des entreprises. » A priori, le PS s'attaque aussi à la liberté d'expression. Face à ce coup de force, la résistance doit continuer et s'organiser pour stopper ce catastrophique projet d'aéroport!

                   Pour suivre les évènements sur la ZAD: http://zad.nadir.org

CAL Nantes


Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories