Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:57

Bon, essayons de comprendre un peu le "phénomène Soral". A force de le voir à la télé dire qu'on l'empêche d'aller à la télé il m'a fatigué, et j'avais décidé de ne pas parler de lui. Et puis quand je vois que des gens l'écoutent, je me dis ah, bon, alors pourquoi ils m'écouteraient pas moi aussi, tiens, puisqu'ils sont contre la "pensée unique" (sic).

 

Nous quittons une phase de développement du capitalisme qui a mené à l’externalisation des centres de production, appelée ethnocentriquement parlant « délocalisations ». La période passée était celle des services publics, du partage capital-travail avec sa fonction de relance du consumérisme, dans une période de reconstruction après-guerre.

 

Ce que revendique aujourd’hui égalité et réconciliation, c’est assez drôle, est le discours qu’aurait tenu le PCF il y a trente ans. Ce discours est présenté comme novateur alors qu’il fait de vieux pots des confitures périmées.

 

Ce qui est proprement terrifiant dans la place que prend aujourd’hui Soral dans la politique, c’est en fait que les gens qui le suivent ont l’impression que le système est contrôlé, manipulé. Comme s’il avait besoin de manipulateurs, comme si de méchants tyrans contrôlaient le monde. Mais il n’y a pas besoin de complot pour cela. Il y a déjà le capitalisme mondialisé.

Pourquoi aller chercher dans d’obscures caves des sacrifices de poulets ou d’enfants pour comprendre un système pourtant si simple que le capitalisme : extraction d’une plus-value de la force de travail d’un lambda, réinvestissement de cette extraction accumulées en argent dans des projets basés eux aussi sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Ça ne suffit pas, ça , pour comprendre qu’il faut en finir avec le capitalisme ?

Non, il faut des liturgies, des messes basses, des litanies…

 

C’est d’ailleurs très drôle, ce délire des Illuminati et des reptiliens, de la terre creuse et je sais plus quoi encore…Mais putain qu’est ce qu’on s’en branle de la mort de Kennedy, du World Trade Center…La dernière fois j’ai lu sur un site que la tombe de Géronimo avait été saccagée par les Illuminati. Ils lui on "violé dans les plumes", si j'ose m'exprimer ainsi. Les salauds.

Ce que croient ces gens là, c’est qu’en révélant un complot tu fais tomber le système. Pourquoi ? A priori, l’idée la plus plausible serait une crise « morale dans la population ».

Mais on déconne, hein ? Qui dans le monde n’est pas au courant que les politiciens sont corrompus, qu’ils ne font pas de la politique pour nous rendre heureux ?

Sans blague ? No way !

Wikileaks a révélé des millions de documents sur l’Irak et les politiques étrangères des USA. Est-ce que ça nous a fait sortir dans la rue ?

Tout le monde sait que la guerre en Afghanistan pour éradiquer les taliban était un prétexte. Pareil pour l’irak. Tout le monde sait que si la France est en Afrique, c’est pas pour enregistrer des chants traditionnels. Est-ce que ça change quelque chose ? Certes, il faut mettre au courant des horreurs des uns et des autres. Et après ? On fait quoi ? QUOI ? On se plaint devant son ordinateur, au mieux. Parce que si on part du faire que les dirigeants de nos pays sont méchants, alors on ne comprend pas que le problème n’est pas qu’ils soient gentils ou méchants, mais simplement que leur FONCTION est par essence contre nos intérêts. Sauf si vous êtes patron d’une multinationale, ou peut être de la famille du chef d’Etat.

 

JP (Scelta Para)

 

 Pour lire la suite:link

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier - dans Infos globales
commenter cet article

commentaires

Tietie007 25/10/2013 06:08

Le conspirationnisme c'est le monde pour les Nuls. Désigner les juifs, les USA, la CIA comme étant derrière tous les maux de la planète, style les américains auraient fait tomber les tours jumelles ou provoquer le tremblement de terre à Haïti, ça a le mérite de la simplicité, et ça évite de se casser la tête. Tout ça est alimenté par le cinéma, avec sa cohorte de X-Files et autres Jason Bournerie qui nous montrent un monde manipulé par les puissants. Je suis assez sidéré par le nombre de personnes, à priori raisonnable, qui tombent dans ce complotisme délirant, qui est du, aussi, à cette sorte de fatalisme et d'impuissance qui frappent nos sociétés actuelles. Que des ados tombent dans ce travers, je peux le comprendre, mais que des adultes donnent corps à tout ce tissu de conneries, voilà qui laisse pantois !

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories