Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:05

Des centaines de milliers d’enseignants des établissements solaires publics de tous les Etats-Unis risquent d’être licenciés à la rentrée prochaine.
Face à des déficits budgétaires énormes, les districts scolaires de tout le pays ont envoyé des lettres de préavis aux employés pour les avertir qu’ils ne seront probablement pas repris à la rentrée prochaine. Si c’est une hécatombe en Californie, dans l’Illinois, à New York, dans le Michigan et le New Jersey, pratiquement toutes les régions sont également touchées.Imprimer ce texte Imprimer ce texte
Ces lettres de préavis de licenciement ont été envoyées à 22.000 professeurs en Californie, 17.000 en Illinois, et 15.000 à New York. Les emplois de 8.000 employés des écoles publiques du Michigan, de 6000 dans le New Jersey, et de 5.000 en Oklahoma sont également menacés.
Et ces chiffres vont probablement augmenter dans les mois à venir. Les autorités de l’Illinois annoncent que jusqu’à 20.000 personnels d’éducation pourraient perdre leur emploi dans cet état. En Californie, 4.000 autres personnes pourraient être également licenciées.
Le Secrétaire de l’Education, Arne Duncan, annonçait en début de semaine que 100.000 à 300.000 postes de la fonction publique d’éducation étaient menacés. Une étude réalisée par l’American Association of School Administrators indique que 90% des administrateurs des districts scolaires du pays envisagent de réduire les emplois à la rentrée prochaine. Ce qui représente une augmentation d’environ 30% par rapport à l’année précédente.
Ces licenciements massifs sont dûment approuvés par l’administration Obama. Le 1 mars, Obama avait publiquement annoncé qu’il soutenait le licenciement de l’ensemble de l”‘équipe pédagogique de Central Falls High School à Rhode Island.
Saluant cette mesure comme étant ce qu’il convenait de faire si les équipes ne réussissaient pas à augmenter les performances, il donnait ainsi le feu vert à une attaque en règle contre les enseignants de tout le pays. L’administration Obama a également lié des aides publiques fédérales indigentes à la mise en application de ces mesures, ainsi qu’à l’expansion des “charter schools”. La crise que doivent affronter les écoles à la rentrée prochaine est aggravée par le fait que la plupart des états ont dépensé leur part des 100 milliards de dollars d’aides fédérales perçues en 2009. Le sénateur Tom Harkin a proposé un plan de sauvetage du système éducatif de 23 milliards de dollars. L’allocation d’une telle somme, qui ne représente que 6 milliards de plus que les coupes budgétaires qui ont été effectuées pour l’éducation en Californie ces deux dernières années seulement, serait, donc, dérisoire pour sauver le système éducatif aux US.

Lire la suite…

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier - dans Infos globales
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories