Un excellent texte sur les gaz de schiste.
Il analyse le rapport préliminaire remis le 21 avril aux ministres de l'Écologie et de l'Industrie, et contient aussi une critique de l'opposition «officielle» aux GdS. Il a été envoyé à l'ensemble des collectifs contre les GdS, au sein desquels il suscite des discussions. Ce texte essaie de contribuer à l'émergence d'une opposition aux GdS qui ne se cantonne pas aux aspects légaux et juridique de la question, et reconnaisse l'unité d'action entre l'État et le capital à l'œuvre dans cette question, comme dans bien d'autres.
EXTRAIT:
Le jeudi 12 avril 2011, la mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste a remis aux ministres de l’Ecologie et de l’Economie son « rapport d’étape ».
Ce rapport, favorable à l’exploitation des GdS, a semé la stupeur parmi ceux des opposants qui s’étaient sentis rassurés par les apparentes reculades du gouvernement et par les projets de loi déposés à l’Assemblée nationale par les groupes PS et UMP, puis au Sénat, dans une touchante unanimité républicaine.
Ce rapport permet de se faire une idée claire de ce qu’est la stratégie de l’Etat et des industriels en vue de passer, en deux ou trois ans, à l’exploitation massive de cette énergie sur le territoire français. C’est un document d’une cinquantaine de pages, mais on peut se contenter de lire la Synthèse de trois pages qui le termine. Il n’y a pas à rougir : c’est sûrement ce qu’ont fait les ministres. Et ça dit tout.