Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 11:30

retention.jpgLe nouveau site de gettingthevoiceout est en ligne à cette nouvelle adresse :
www.gettingthevoiceout.org

Getting the Voice Out est un site qui collecte les témoignages des personnes détenues en centres fermés, afin de porter leurs récits à l’extérieur des murs et de rendre ainsi public ce que les autorités s’efforcent de cacher.


Le site est maintenant accessible en trois langues séparées (Français, Anglais et Néerlandais), le flux RSS fonctionne (possibilité d’être averti dès qu’un nouveau post est publié).

Nous continuons bien sur à alimenter le site en nouveaux témoignages, pour rappeler régulièrement que des centaines de personnes subissent ces centres quotidiennement.

Nous avons également créé plusieurs nouvelles rubriques :

En savoir plus – D’autres témoignages : Rubrique qui regroupe des liens vers d’autres sites en Europe qui ont la même vocation que Getting the voice out, c’est à dire donner une tribune aux personnes enfermées dans les centres de la honte.

Les centres fermés – Textes d’opinion : Une rubrique qui nous laisse la possibilité de publier des textes de personnes extérieures, qui nous semble intéressant de relayer. Cette rubrique sera complétée au fur à mesure des découvertes et des suggestions.

Les centres fermés – Actions dans et devant les centres : Le but est de rassembler toutes les infos sur les luttes qui nous parviennent de l’intérieur des centres fermés en Belgique, via des visiteurs ou des prisonniers. Mais également de créer un historique des actions de soutien et de solidarité qui ont lieu devant les centres. Les suggestions sont également les bienvenues.

Les centres fermés : Dernière rubrique, mais pas des moindres puisque nous somme encore en train de bosser dessus. Elle regroupera toute une série d’information sur ce que sont les centres fermés en Belgique… Nous aurons donc : Qui gère les CF ? Qui trouve-ton dans les CF ? Criminalisation et stigmatisation ? Les conséquences physiques et psychologiques de la détention – Les enfants – Les cas Dublin – Quels sont les CF en Belgique ? Les réalités de vie dans les CF – Des témoignages sur l’enfermement – La durée de détention – Le recours à l’isolement – L’accès à la connaissance des droits – L’accès aux soins – La menace de l’expulsion – Les CF en Europe – Frontex

Enfin, les rubriques films et radios sont toujours accessibles, et nous avons toujours besoin de suggestions pour les compléter.
Donc si vous avez des idées sur des sites, des films, des radios ou des documents que nous pourrions mettre en lien sur le site, n’hésitez pas à envoyer un mail à gettingthevoiceout(a)vluchteling.be
Vous pouvez également demander à être inscris dans la newsletter, que nous essayerons d’envoyer régulièrement.

(N’hésitez pas non plus à changer le lien du site sur vos pages Internet et à faire passer cette nouvelle adresse dans vos mailing, afin que le site soit mieux référencé et que d’autres puissent découvrir ces témoignages… qui sont plus que jamais d’actualité.)

Merci à tous,
Getting the voice out

Nouveaux témoignages :

- Ce n’est pas logique de traiter les gens de cette façon :

Une nuit tu t’endors, on vient te menotter, te prendre, c’est tellement choquant… Tu es avec quelqu’un, on vient, on t’appelle, oui, c’est l’assistante qui t’appelle, elle veut te parler, et c’est comme ça qu’on isole quelqu’un. Vous imaginez un peu dans quel état on peut être, le stress d’être pris et isolé pendant 24 heures et d’entendre ensuite que le vol est pour demain.

http://www.gettingthevoiceout.org/ce-nest-pas-logique-de-traiter-les-gens-de-cette-facon/

- Je n’ai plus assez de courage :

« Je suis dans le centre fermé depuis un mois et demi, et j’ai vraiment perdu beaucoup de poids, ma situation est grave. J’attends le résultat du tribunal, j’ai été au premier tribunal, ça a été négatif.

Ca fait 6 ans que je suis ici en Belgique. J’ai fait une demande de régularisation. J’habite également dans une maison, j’ai une adresse, je paye le loyer, je paye l’électricité, je travaille au noir comme ça je peux manger. Ils m’ont attrapé dans un salon de coiffure, ils sont rentrés et comme je n’ai pas voulu donner mon nom exact aux fédéraux… »

http://www.gettingthevoiceout.org/je-nai-plus-assez-de-courage/

- Quand je le vois, je vois la mort ! :

« La situation en ce moment est horrible. (…) La nourriture c’est la catastrophe. A propos de moi, moi ça fait presque 40 jours, ou plus, que je n’ai pas mangé. Je mange seulement le matin. La collation du matin, je la partage à trois. La plupart des gens font ça. Ils prennent que le petit déjeuner et le partagent pour la journée. Ils vivent avec le petit déjeuner, avec de la confiture et du beurre. Si tu manges tu dors direct. Tu vas dormir direct. Tu bois du café, tu vas direct dormir. Il y a des jours tu ne trouves personne, dehors. »

http://www.gettingthevoiceout.org/quand-je-le-vois-je-vois-la-mort/

- L’avion est pour demain :

« En fait moi je suis détenu ici dans le centre fermé 127 bis, juste à côté de l’aéroport, un centre qui n’a rien à voir avec l’humanité, parce que j’ai vu des choses ici qui m’ont vraiment choqué. (…) Ici, chaque fois que tu essaies de parler, de faire quelque chose, de changer la situation pour le bien de tout le monde on te met la pression et on te dit “ demain c’est l’avion”. Il n’ y a pas de criminels ici, il n’y a personne ici qui a fait quelque chose de grave pour l’Etat belge et pourtant on vit dans une situation vraiment inhumaine. Je veux contacter une association pour rentrer de mon plein gré, mais pas comme ça. »

http://www.gettingthevoiceout.org/lavion-est-pour-demain/

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories