Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 12:53

Un chomeur prend des agents de Pole Emploi en otage à cause de la précarité. Voila qui en dit long sur le

desespoir qui règne sur le marché de l'emploi. Rappelons que c'est par les solutions collectives que l'on arrive à s'en

sortir. L'article du monde qui relate les faits... 

 

 

Les deux employés de Pôle emploi pris en otage par un homme armé dans une agence du 11ème arrondissement deimage-article-pole-emploi-copie-1.jpg Paris ont été relâchés, annonce lundi 17 octobre Rue89. Le preneur d'otage a été interpellé, affirme BFM TV. La chaîne affirme que l'arme de l'homme était factice.

Des policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire se sont rendus sur place en vue d'une intervention, et ont négocié avec le preneur d'otages.

Il retenait en otage depuis la fin de matinée la directrice et son adjoint d'une agence Pôle Emploi, invoquant pêle-mêle des motifs liés aux difficultés du marché du travail et la "dissolution de groupuscules sionistes violents".

Selon des sources policières, l'homme, portant "une arme de poing", a pris en otage vers 11h30 la directrice et le sous-directeur de l'agence Pôle Emploi Beaumarchais de la rue Pelée.

Aucun blessé

Francis Bohm, membre du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Pôle Emploi, a dit avoir eu au téléphone la responsable de l'agence prise en otage.

"Elle a indiqué qu'elle était prise en otage par un demandeur d'emploi. Elle avait une voix un peu faible mais elle argumentait bien. Elle est retenue avec un adjoint."

Cette prise d'otages n'a fait aucun blessé et une vingtaine de personnes, employés et demandeurs d'emploi, avaient pu quitter l'agence à temps.

"J'étais en entretien pour m'inscrire quand une employée est venue nous dire qu'il fallait qu'on sorte immédiatement (...) On ne s'est pas senti en danger. Tout s'est passé dans le calme", a témoigné un demandeur d'emploi.

Revendications confuses

Le site d'information Rue89 a indiqué qu'un homme de 45 ans, disant se nommer "Christian Denisot", l'avait appelé "d'une voix calme mais déterminée pour revendiquer son geste".

"Allô, j'ai pris deux otages à l'agence Pôle Emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Voici mes revendications", a déclaré le preneur d'otages, selon des propos rapportés par le site, qui a retranscrit la conversation téléphonique.

Tout en parlant, le preneur d'otages a envoyé au site d'information un long e-mail de revendications confuses, notamment sur "la précarité et le mépris" dont il se dit l'objet de la part de Pôle Emploi, mais aussi sur "la dissolution des groupuscules sionistes violents".

Selon une source policière, l'homme "aurait l'intention de passer un message sur les chaînes télévisées dans les journaux de 13h00".

"Un simple citoyen"

"Christian Denisot nous explique qu'il est informaticien, mais qu'à son âge, il ne parvient plus à trouver du travail", selon Rue89.

"Les CDI sont introuvables (...), les CDD de plus en plus rares, de moins en moins qualifiés et rémunérés", a expliqué le preneur d'otages à Rue89.

L'homme assure "ne représente(r) aucune idéologie politique, aucune religion", mais être seulement "un simple citoyen avec ses convictions et sa conscience".

Fin décembre 2009, un trentenaire avait pris deux personnes en otage, durant une heure, dans une agence Pôle Emploi de Morteau (Doubs) pour attirer l'attention sur son cas, avant d'être interpellé en douceur.

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories