Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 10:11

foxconn-iphone5.jpgQuand on voit que les "merveilleux" gadget d'Apple sont basés sur l'exploitation des salariés que ce soit en Chine ou en France...

 

La sortie de l'iPhone 5, vendredi 21 septembre, en France pourrait être sérieusement perturbée par une grève des employées des magasins Apple Store à Paris. D'après le Huffington Post, la réunion de mercredi entre les représentants syndicaux et la direction d'Apple n'a pas débouché sur un accord. Information confirmée par un délégué syndical contacté par "le Nouvel Observateur". Il précise qu'une réunion de la dernière chance doit avoir lieu jeudi 20 septembre à 13h, avec l'espoir de trouver un compromis. Les syndicats revendiquent un 13e mois, un rythme de travail moins contraignant ainsi que l'attribution de tickets repas.

Si les négociations échouent, un mouvement s'organisera vendredi à l'Apple Store d'Opéra (Paris) dès 8h30. Le nombre de salariés qui participeraient à cette grève reste inconnu. "Ils ont peur", rapporte une source syndicale. "Ils ont peur de se faire licencier ou de voir leur contrat rompu. C'est pour cela que nous n'avons aucun moyen de savoir si le mouvement aura de l'importance", fait-il valoir.

Les syndicats ont peu d'espoir de voir la situation se débloquer. "L'enveloppe mise sur la table est vraiment trop petite. C'est possible aussi que la direction France ne puisse pas en mettre plus. Ils affirment d'ailleurs ne pas être décisionnaires sur les questions salariales", explique à "l'Obs" un délégué syndical sous couvert d'anonymat. 

"Une catastrophe médiatique"

Avec la menace de grève, les syndicats espèrent que "la pression fera réfléchir la direction. Ce serait embarrassant pour Apple d'avoir tous les médias à Opéra pour couvrir un mouvement de grève le jour de la sortie de l'iPhone 5. Ce serait une catastrophe médiatique", conclut le syndicaliste. La direction d'Apple France n'a pas encore réagi.

Depuis lundi, les salariés arborent un bracelet vert avec le mot "believe" ("croire" en anglais). Manière d'afficher leur volonté de croire aux promesses de la direction. Plus de 2.000 bracelets auraient été commandés, selon MacGeneration.

"Nous n'avons pas d'eau à disposition, pas de tickets restaurant et nous ne sommes pas payés de la même façon à poste équivalent", explique un employé à "Métro". "N'importe quelle petite entreprise propose des tickets restaurant à ses employés, c'est fou qu'Apple qui gagne des milliards les finance pas", insiste-t-il.

Dès juin dernier, les 1.000 vendeurs des 12 Apple Store français ont fait parler d'eux. Le site Mac4ever racontait une "grogne montante" chez les employés dont l'amplitude horaire est parfois "démente" (de 9h à 23h sans discontinuer) et aux salaires faibles (1.300 euros mensuels).

 

 

Repris sur Le monde.Fr

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories