Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 19:13

Soixante mille caméras installées dans les rues de France d’ici à 2011, dont un millier à Paris, contre un parc global de 20 000 actuellement ; 28 millions d’euros consacrés au développement des projets. La vidéosurveillance est devenue l’un des maillons essentiels de la politique de sécurité du gouvernement. Brice Hortefeux, qui a présenté, jeudi 12 novembre, les orientations de sa politique, l’a rappelé.Imprimer ce texte Imprimer ce texte

Le ministre de l’intérieur, comme avant lui Michèle Alliot-Marie, a plusieurs fois annoncé le “triplement” du parc de caméras. Présentant, le 2 octobre, le plan national de prévention de la délinquance, le premier ministre, François Fillon, a qualifié la “vidéoprotection” de “priorité absolue” et a annoncé que le dispositif serait étendu à d’autres sites que la voie publique (parties communes des habitations, transports, commerce). Soixante-quinze nouvelles villes devraient être équipées dans les mois qui viennent. Le partenariat avec le secteur privé va être étendu.

En 2009, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a prévu d’y consacrer une enveloppe de 28 millions d’euros sur un budget total de 37 millions. Le gouvernement parle de “vidéoprotection”, un terme jugé moins agressif que celui de vidéosurveillance, mais la bataille n’est pas que sémantique.

Lire la suite…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE
MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL
RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES
(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories