Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 11:26

  220px-Cameras_de_surveillance_sur_la_voie_publique.jpgVoici un article sur les caméras de vidéosurveillance à Montpellier .

 

Montpellier journal aide la mairie à mieux informer ses administrés en publiant la carte des emplacements précis des caméras de vidéosurveillance dans le centre et les faubourgs. Cela devrait aussi permettre aux manifestants surveillés par la police de se distraire lors des longs et lents cortège en jouant à celui qui en trouvera le plus. Les sénateurs en ont rêvé. Montpellier journal le fait. En effet, un rapport d’information sur la vidéosurveillance, déposé le 10 décembre, recommandait (paragraphe III.B.1) de « mieux notifier les sites au public » notamment « par la mise en ligne de cartes indiquant les zones de la voie publique placées sous vidéosurveillance ». Évidemment il reste encore du chemin à faire puisque les élus préconisaient aussi : « une signalisation effective sur la voie publique » ; « la présentation chaque année d’un rapport d’activité de l’ensemble des systèmes de vidéosurveillance au conseil municipal ou au conseil communautaire » ; « la mention de la durée de conservation des images sur les panneaux signalant un système de vidéosurveillance ». Agrandir le plan Cliquer sur les repaires bleues pour plus d’information. Quand un numéro est indiqué, il s’agit d’une caméra gérée par la mairie. Le deuxième nombre indique l’année de mise en service. Exemple : 73.05 signifie qu’il s’agit de la 73e caméra installée et qu’elle l’a été en 2005 ; Le bouton « Sat. » permet de passer à la vue satellite, plus précise que le plan ; Aide sur Google maps. Pour l’instant, la carte ne donne que les emplacements des caméras du centre ville et des faubourgs (plus de 50 % des équipements). Elle est basée sur la liste de la mairie et un travail de terrain – et à vélo – a permis de positionner très précisément l’emplacement des caméras sur le plan. D’autres caméras (Tam (1), privées), découvertes au grès des déambulations de Montpellier journal, ont aussi été positionnées sur la carte mais sans prétention d’exhaustivité. Nous encourageons donc vivement nos lecteurs à nous communiquer tout nouvel équipement identifié en étant le plus précis possible par exemple en fournissant une photo. Cette carte peut aussi être la base d’un très bon jeu à pratiquer en famille : 5 caméras trouvées c’est un bonbon de gagné. C’est un exemple, bien sûr. Nous faisons confiance à l’imagination de nos lecteurs-parents pour inventer leurs propres règles. Ainsi, les promenades en famille du dimanche pourront avoir un but. Pensez quand même à garder un œil sur les voitures quand, le nez en l’air, vous chercherez les caméras.

 

Voici le lien de la liste:

 

Repris sur Montpellier Journal

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Installation de vidéosurveillance 28/04/2015 11:07

La vidéosurveillance est un bon moyen pour renforcer la sécurité dans les grandes villes. C'est un système qui a un rôle préventif et un rôle de témoin, elle fournit des preuves.

Pour en savoir plus visitez notre site http://www.inter-assistance.com

dreamprotect.fr 02/03/2013 18:28

La France entière sous vidéo surveillance, on se demande vraiment à quoi ça sert, plus on prends des médicamments plus on est malade, plus on fait de sécurité, plus il y a de violence, ayez un peu
de jugeotte tout la haut, les problèmes ne viennent pas d'un manque de sécurité !

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories