Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 14:56

 

 

 

Manifestation-Yemen.jpg 

 

 Depuis le 21 Février, dix jours après le départ de Moubarak en Egypte, le Yémen était entré dans la vague révolutionnaire qui défferle sur le monde arabe. La place de l'université de Sanaa (capitale), désormais rebaptisée place Saht Al-Tagheer(place du changement), est devenu le théâtre de la constestation: campement, art, sit'in, discours, battle de rap.... La contestation massive, rassemblant plus d'une centaines de millier de manifestants, se voulait pacifique, la répression quant a elle avait déjà tué près de 180 personnes . Et pourtant, les pro-Saleh qui suite à la chute de Moubarak avaient occupés la place Al-Tharir (place de la libération), montraient déjà leur dérermination à soutenir le président en place depuis 1990; déjà président du Yémen nord avant la réunification depuis 1978. 

    Suite à l'intensification des manifestations scandant à travers le pays "Erhal, Erhal" (dégage, dégage) , un accord en vu d'un plan de transition réalisé par le Conseil de Coorpération du Golf (CCG) devait être signé; Saleh avait dejà refusé deux fois cette signature.

    Ce dimanche 22 Mai, après que l'opposition (?) ait elle signé l'accord la veille, le président vissé sur son trône lui l'évitera une nouvelle fois.  Plusieurs annonces de la Télévision d’Etat explique que des « suporteurs » ont bloqué l’académie de police où il se trouvait, pour l’empêcher de se rendre au palais présidentiel où devait avoir lieu la signature.                              

     Ce dimanche 22 Mai était aussi le 21e anniversaire de la réunification du Yémen, des opposants à Saleh sont descendus dans les rues, plusieurs centaines de millier de personnes défilent sur l'avenue 60, dans un air de fête, drapeaux en main... Pour eux, l’éventuelle signature du plan du CCG importe peu, ils sont opposés à ce plan et ne croient plus en la parole de Saleh.

Les supporteurs ont  aussi pris d'assaut l'ambassade des Émirats Arabes Unis, où se trouvaient les ambassadeurs (EU, UE, Golfe) chargés d'assistés à la signature. Les pro-Saleh finissent par être évacués, mais le Président, qui a alors pu atteindre le palais présidentiel où devait être signé l'accord, a trouvé une nouvelle excuse pour ne pas signer : l'opposition (?) doit être présente. Dans son discours il rend ces opposants responsables de l'éventualité d'une guerre civile, mais c'est l'armée qui attaque la première et bombarde la résidence d'un des principaux opposants politiques et chefs de tribu influents, le Shaykh Al-Ahmar.

Voilà ce qui nous est rapporté aujourd'hui :

" Des ministères sont pris d'assaut par l'opposition armée, des bâtiments publics et des sociétés privées sont en feu, tanks et blindes sont en action dans certains quartiers, des missiles, des bombardements a Sanaa même, routes bloquées, maison évacuées, des résidents qui commencent a fuir ou a s'armer... Des morts, des blesses...comme souvent...Ce qui etait un soulevement populaire pacifique est desormais un reglement de compte entre grands chefs et demain peut-etre une guerre civile..."

Pour plus d'information allez voire :

http://www.lavoixduyemen.com/

Et sur la révolte plus généralement:

http://www.streetpress.com/sujet/3320-sur-la-place-sahat-al-tagheer-a-sanaa-des-religieux-des-socialistes-et-des-battles-de-rap

http://www.streetpress.com/sujet/3338-portables-et-clips-de-shakira-la-com-des-revolutionnaires-yemenites

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE
MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL
RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES
(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories