Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 07:58

      Unique : poussé par les syndicats, le patron de l'Institut de la statistique s'est permis de corriger le ministre... 

gueant.jpg

 

"Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça : le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés."

Cette sentence n'émane pas d'un obscur homme politique mais du 1er flic de France, Claude Guéant. Des propos assénés sur Europe 1, le 22 mai. 
Curieusement, trois jours plus tard, le même Guéant sortait un chiffre sensiblement différent devant l'Assemblée nationale. "C'est vrai qu'il y a deux tiers des enfants d'immigrés qui se trouvent sortir de l'appareil scolaire sans diplôme".

Toujours la proportion de "deux-tiers", mais en parlant d'une donnée différente. 

Alors, qui croire ? Le premier Guéant... ou le second ? 

En réalité, aucun des deux ! 

Et c'est le très sérieux Institut national de la statistique (Insee) qui s'est chargé, lundi, de "corriger" le ministre. 
Fait rarissime - unique ? - , l'Insee, bien poussé par les syndicats de la maison, a sorti les bons chiffres... qui n'ont plus rien à voir avec ceux de Claude Guéant. 
"La proportion d'enfants d'immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles 'mixtes', cette proportion passe à environ 22 %", explique ainsi l'Insee. 
L'Institut évoque une étude réalisée en 2005 et intitulée "Les immigrés en France" portant sur la scolarité dans l'enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995.
Dans ce document, les proportions d'élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire sont ainsi de 10,7 % parmi les enfants de familles immigrées, 6,6 % parmi les enfants de familles "mixtes", 6,1 % parmi les enfants de familles non immigrées. 

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier - dans Infos globales
commenter cet article

commentaires

Servir_Le_Peuple 02/07/2011 20:50


Sans compter qu'il faudrait les enfants d'immigrés, de "mixtes" et de "de souche" par appartenance DE CLASSE (ah pardon, ça existe pas... allez, par niveau de revenu familial) pour avoir des
comparaisons pertinentes.

Je penses qu'on s'apercevrait qu'entre prolos "immigrés" et "de souche" il n'y a aucune différence, sauf que les "immigrés" sont plus nombreux dans le prolétariat que dans la population en général.


Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories