Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 10:25

aube-doree-parlement.jpgUn article de la presse bourgeoise sur les liens entre les nazillons d'Aube dorée et les flics...

 

Le parti d’extrême droite grec, Aube Dorée, assure de plus en plus le rôle de la police, rapporte le quotidien britannique The Guardian, qui précise même que la police grecque demande ouvertement aux citoyens de s’adresser à ses membres pour obtenir de l’aide.

Une fonctionnaire âgée de 38 ans, victime d’un délit et qui a souhaité rester anonyme, a expliqué qu’elle avait été choqué lorsqu’on lui avait recommandé de s’adresser au parti néo-nazi après qu’elle avait appelé la police à la suite d’un incident impliquant des émigrés albanais qui s’était déroulé dans son immeuble. « Ils m’ont immédiatement dit +si c’est un problème avec des immigrés, allez voir Aube Dorée+ »,a-t-elle expliqué au journal.

D’autres Grecs affirment que les membres du parti assument de plus en plus les fonctions de l’Etat grec défaillant. « La nature déteste le vide et Aube Dorée remplit seulement un vide qu’aucun autre parti ne résout », déplore une Grecque. « Il donne aux petites gens le sentiment qu’ils peuvent survivre, qu’ils sont en sécurité chez eux ». « Pour beaucoup de gens dans les quartiers pauvres, nous sommes des libérateurs », clame Yiannis Lagos, l’un des 18 députés du parlement grec pour le parti néo nazi. « L’Etat ne fait rien », a-t-il déclaré lors d’une émission de télévision, précisant qu’Aube Dorée était le seul parti qui aidait les Grecs sur le terrain.

Outre assurer un service de protection des personnes âgées dans les quartiers les plus violents, le parti extrémiste assure aussi des distributions de nourriture et de vêtements pour les Grecs les plus démunis. Mais ces coups de main ne sont pas totalement gratuits : un professeur grec rapporte que l’une de ses amies qui avait subi des violences de la part de son mari et qui s’était faite aidée par le parti après que la police lui avait demandé de le contacter avait été contrainte de lui remettre des vêtements et de la nourriture en retour.

La stratégie d’Aube Dorée semble donner de bons résultats, puisque lors d’un sondage réalisé la semaine dernière, ce parti a recueilli 22% d’opinions favorables, alors qu’il n’en recueillait que 12% en mai 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories