Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 11:59

 L'OCDE revoit se prévisions de croissance à la baisse, et propose de nouvelles mesures d'austérité comme solution... Qui elles mêmes feront baisser la croissance, qui elle même demanderont de nouvelle mesures d'austérité, et ce jusqu'à l'effondrement...

 

 

 

Ces prévisions - les plus mauvaises annoncées à ce jour par une institution internationale - sont bien en-deçà de celles du gouvernement qui table encore sur 1% de croissance en 2012. (Chesnot - Sipa) 
 

L'OCDE a fortement révisé à la baisse, lundi 28 novembre, sa prévision de croissance l'an prochain pour la France, laquelle semble entrée dans une "brève" période de récession en cette fin 2011, une situation qui "exige" un nouveau plan anti-déficits, selon l'organisation.

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a ramené sa prévision de croissance de l'économie française de 2,1% à 0,3% pour 2012, avant une reprise espérée en 2013 à 1,4%, selon ses prévisions semestrielles.

La récession que connaîtrait la France serait "de faible ampleur" et se produirait au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012, a-t-elle précisé.

Mauvaises nouvelles

Ces prévisions - les plus mauvaises annoncées à ce jour par une institution internationale - sont bien en-deçà de celles du gouvernement qui table encore sur 1% de croissance en 2012.

"Compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de la charge croissante de la dette", atteindre l'objectif d'un retour du déficit public à 4,5% du PIB en 2012 "exigera de nouvelles mesures de consolidation budgétaire", poursuit l'OCDE.

L'organisation chiffre cet effort supplémentaire à 0,4% du PIB, soit près de 8 milliards d'euros, qui s'ajouteraient ainsi au montant des deux plans de rigueur de 11 et 7 milliards d'euros annoncés depuis la fin août par le gouvernement. Il en va selon elle de la "crédibilité" des engagements français.

Taux de chômage en hausse

Selon l'OCDE, les perspectives de créations d'emplois en France se sont également "dégradées", avec un taux de chômage qui devrait franchir la barre symbolique des 10%, à 10,4%, fin 2012, avant de se stabiliser en 2013. Au deuxième trimestre 2011, le taux de chômage calculé par l'Insee atteignait 9,1%.

"Le risque que le chômage structurel augmente est significatif", selon l'OCDE. Quant à l'inflation, elle devrait retomber à environ 1% en 2013.

L'organisation souligne également "l'incertitude considérable qui pèse sur ces projections" suspendues à l'évolution de la crise de la dette en zone euro.

Nouvelles mesures contre le déficit

Au-delà de l'an prochain, de nouvelles "mesures détaillées devraient être annoncées rapidement" pour ramener comme prévu le déficit public à 3% du PIB alors que "les élections (présidentielles et législatives) de 2012 vont sans nul doute ralentir ce processus", s'inquiète-t-elle encore.

L'organisation préconise de porter les efforts sur la réduction des dépenses avec des mesures comme le renforcement de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui prévoit déjà le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la suppression des départements ou la réduction de la durée et de la fréquence des hospitalisations.

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories