Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 11:15

Dès 9h du matin, des milliers de manifestant-e-s ont convergé vers le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Vers 11h, c’est un cortège immense qui s’est élancé en direction de la zone à défendre dans un chouette bazar. Immense, mais aussi plein de gens d’horizons divers : venus de la région ou de l’autre bout de la France ou de l’Europe ; jeunes ou plus âgé-e-s ; familles ou groupes en luttes ; comités locaux ou individu-e-s...

 

Un cor­tège aux ambian­ces variées aussi entre bat­tu­ka­das, cho­ra­les impro­vi­sées ou non, bal­lade tran­quille et bandes de clowns, par­semé d’un dra­peau aux cou­leurs de la lutte : un cercle rouge entou­rant un avion barré. Une joyeuse bande accom­pa­gnée de trac­teurs et de camions char­gés d’éléments de char­pen­tes, de divers maté­riaux de cons­truc­tions, de cha­pi­teaux, de mara­bouts. Selon nos comp­ta­ges, on dénom­brait envi­ron 40 000 mani­fes­tant-e-s accom­pa­gné-e-s de plus de 400 trac­teurs. Cette grande mani­fes­ta­tion popu­laire a encore une fois démon­tré l’échec de la cam­pa­gne des auto­ri­tés pour divi­ser l’oppo­si­tion à l’aéro­port et à son monde.



Vers 13h, le début du cor­tège est arrivé sur le site de réoc­cu­pa­tion alors que la fin de la manif n’était pas encore partie du bourg ! Pendant qu’un cam­pe­ment d’accueil se mon­tait dans un champ, le défri­chage a com­mencé sur le ter­rain choisi pour accueillir le nou­veau lieu d’orga­ni­sa­tion : un bois de châ­tai­gners par­semé de clai­riè­res en cours d’expro­pria­tion. On était plein à faire la chaîne pour ache­mi­ner les maté­riaux de cons­truc­tion déchar­gés des trac­teurs au bout du chemin boueux. Les char­pen­tes des struc­tu­res de base a été mon­tées très rapi­de­ment. Pendant ce temps, dans le champ, de nom­breux grou­pes en luttes témoi­gnaient des luttes qu’illes mènent ici et ailleurs contre l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et le monde qui va avec.

A la fin de la jour­née, les murs de la cabane de dis­cus­sion et la cui­sine col­lec­tive sont érigés. On cons­truit aussi sani­tai­res, dor­toirs, ate­lier et mobi­lier, et autres peti­tes struc­tu­res. De nom­breu­ses autres caba­nes ame­nées lors de la jour­née seront mon­tées dans les jours qui vien­nent.

On était des dizai­nes de mil­liers pour occu­per ce nou­veau lieu d’orga­ni­sa­tion de la lutte contre l’aéro­port et son monde. Ça fait une belle force col­lec­tive pour inten­si­fier la lutte d’ici dans la pers­pec­ti­ves des tra­vaux qui s’annon­cent. Cette force col­lec­tive, on sou­haite aussi qu’elle donne de l’énergie à tou-te-s cel­leux qui sont venu-e-s de plus loin pour lutter contre les pro­jets et autres merdes qu’illes se pren­nent sur la geule.


Par ici la lute conti­nue dans le temps qui vien­nent : ce week-end et la semaine pro­chaine pour conti­nuer la recons­truc­tion sur le ter­rain occupé aujourd’hui, dans la forêt de Rohanne et ailleurs ; le week-end pro­chain pour la mani­fes­ta­tion men­suelle contre l’aéro­port et son monde à Nantes samedi 24 ; et dans les mois qui vien­nent pour empê­cher la des­truc­tion de la forêt de Rohanne et les pre­miers tra­veaux du bar­reau rou­tier prévus dans les mois qui vien­nent - des rendez-vous qui seront relayés sur le site web zad.nadir.org.

Alors qu’ils pen­saient vider la zone, le mou­ve­ment contre l’aéro­port et son monde prend de l’ampleur. Une lutte col­lec­tive qui ne fait que com­men­cer.

P.-S.

(Article publié sur le site : http://zad.nadir.org )

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories