Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 12:25

flics-greece.jpgUne des conséquences hallucinantes de la crise est la privatisation des missions de police. En Grèce la police est maintenant à louer au plus offrant. Voici un article de la presse bourgeoise. A quand une collecte pour louer la police grecque afin d''aider les révolutionnaires à prendre le parlement?

 

    La Grèce a décidé de mettre ses policiers en location pour cause d’austérité, « dans le but d’amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et de les moderniser ».
    Quiconque en a les moyens peut désormais demander en Grèce le renfort des forces de l’ordre et de leur matériel, une innovation visant à regonfler les caisses publiques, a indiqué dimanche le ministère de la Protection du citoyen. Le ministère a confirmé l’adoption fin mars d’une décision ministérielle en ce sens, « dans le but d’amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et de les moderniser ».

    Cette réforme, qui avait été adoptée en catimini, venait d’être révélée par l’hebdomadaire Proto Thema, y compris, selon une source policière, au ministre en exercice récemment nommé, Michalis Chryssohoidis, qui a peu apprécié de n’avoir pas été informé en temps voulu.

    Selon Proto Thema, la facture varie de 30 euros de l’heure pour un policier, ou 40 pour une voiture de patrouille, à 200 euros pour une vedette ou 1.500 pour un hélicoptère. Selon le ministère, cette location ne concernera que « des cas exceptionnels », et ne recevra l’aval requis que si elle ne réduit pas les capacités opérationnelles du corps.

    La gamme de services offerte va de « l’escorte de transports de matériaux dangereux ou d’œuvres d’art », à « l’accompagnement de personnes » ou le tournage de films. Ces services étaient « offerts gratuitement » depuis des années, souligne le ministère, régulièrement accusé ces dernières années d’accorder en tout favoritisme et en toute opacité des protections policières coûteuses à l’élite politique et économique du pays.

    Le ministère se prévaut aussi de ce que cette pratique serait répandue « dans bon nombre de pays de l’Union européenne ».

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by AL Montpellier
    commenter cet article

    commentaires

    Nous contacter

    montpellier@
    alternativelibertaire.org

    Qui sommes nous ?

    Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

    AL34

     Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

    communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


    Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

    est constituée d’une fédération de groupes locaux,


    Retour à la page d'accueil

    Agenda militant

    Nous y serons

    MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

    MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

    RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

    (TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

    Articles Par Catégories