Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 12:39

schtroumpf-valeur.jpgCet article est une suite au papier sur la notion de plus value parue sur notre blog, il y a quelque temps dont voici le lien http://al-montpellier.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-c-est-la-plus-value-94953958.html Les deux articles viennent du site d'information révolutionnaire tantquil.net

 

Comme indiqué à la fin de la notion « qu’est ce que c’est… La plus-value », on peut diviser celle-ci en deux grandes catégories :

  • La plus-value absolue

  • La plus-value relative

Dans les deux cas, c’est nous, les prolétaires, qui produisons la plus-value par notre travail.

Pour comprendre la division en deux catégories, il faut prendre l’exemple d’une journée de travail :

Revenons donc à Dominique, qui travaille dans une usine de montres de luxes.

Sa journée de travail est de 8h .

Sur ces 8 heures, le travail nécessaire à la formation d’une valeur suffisante pour lui payer son salaire, sera par exemple d’une heure pile. Les 7 heures restantes, la valeur créée par le travail que fournit Dominique va au patron.  

Bien sur, le patron ne se met pas tout dans la poche : il doit payer les matières premières, rembourser les frais de machines. Il utilise pour cela une partie de la plus-value. C’est ce qui fait qu’on différencie la plus-value du taux de profit. Mais ce n’est pas l’objet de cet article…  

Disons juste que les matières premières, comme les machines, sont censées être la propriété du capitaliste, mais qu’il paye tout ça grâce à la plus-value, sur le travail des salariés…

Donc, pour revenir à la plus-value. Sur les 8h de taf, 7 sont gratuites, une seule sert à payer le salaire.

Un moyen très simple d’augmenter la plus-value va consister à augmenter le nombre d’heures travaillées, sans augmenter les salaires : si Dominique bosse 10h au lieu de 8, tout en étant payé pareil, alors la plus-value augmentera de près de 30% !

C’est ce qu’on appelle la plus-value absolue. C’est la base même de l’exploitation, et historiquement, c’est la première. Ainsi, l’augmentation continue de la journée de travail a permis aux capitalistes du XIXè siècle de faire un max de capital.

Mais on ne peut pas augmenter la journée de travail au delà d’un certain point : il faut bien dormir, manger… il y a une limite biologique. A cette limite biologique se rajoute une dimension sociale, de lutte: celle de l’acceptation, ou pas, d’une journée de travail de 14 heure. Mais ceci est une autre histoire, dont nous parlerons dans la troisième partie de cet exposé sur la plus-value!

La solution pour les capitalistes, consiste à nous faire bosser plus intensément, pendant la même durée de travail : au lieu de produire 100 montres en 8h, Dominique va en produire 150.

C’est ce qu’on appelle la plus-value relative.

Le taylorisme, par exemple, qui est un mode d’organisation du travail attribué à C.Taylor, s’inscrit dans cette perspective. On va chronométrer les gestes des prolos, tenter de les faire aller le plus vite possible. On va augmenter les cadences, mette en place des quotas de production…

Bien sûr, l’objectif n’est jamais uniquement d’augmenter la plus-value : il s’agit toujours de le faire en rappelant aux prolos qui est le maître. C’est pile poil le principe du taylorisme, où la journée de travail est marquée par la répétition abrutissante des mêmes gestes.

Aujourd’hui, le taylorisme s’est répandu partout : dans tous les tafs, il y a des quotas, des cadences : même chez les employés de bureau, ou dans la restauration !

 

repris sur Tantquil.net

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories