Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:53

foxconn-iphone5.jpgChez Marx, les marxistes et les marxiens, on trouve souvent des références au Mode de Production Capitaliste (souvent abrégé MPC). Expliquons rapido ce qu’est un mode de production, et on enchaînera dans un prochain article sur ce qu’est précisément ce fameux MPC…


Commençons par citer tonton Engels :

« [C]e fait élémentaire voilé auparavant sous un fatras idéologique que les hommes, avant de pouvoir s’occuper de politique, de science, d’art, de religion, etc., doivent tout d’abord manger, boire, se loger et se vêtir : que, par suite, la production des moyens matériels élémentaires d’existence et, partant, chaque degré de développement économique d’un peuple ou d’une époque forment la base d’où se sont développés les institutions d’État, les conceptions juridiques, l’art et même les idées religieuses des hommes en question et que, par conséquent, c’est en partant de cette base qu’il faut les expliquer et non inversement comme on le faisait jusqu’à présent. »

 (extrait du discours d’Engels a l’enterrement de Marx)

Bref, un mode de production, c’est comment on produit ce dont on a besoin pour vivre :   On distingue dans ce processus la manière dont on s’organise pour produire, et les moyens dont on dispose.

-        La manière, ou dit autrement l’organisation des rapports entres les personnes :  on va appeler ces rapports des rapports de productions : par exemple, l’esclavagisme, ou des maîtres possèdent des esclaves qui produisent ce dont on a besoin pour bouffer, ou le salariat dont nous avons déjà parlé ici.

-        Les moyens, c’est-à-dire la matière ( outils, machines) et les connaissances de méthode pour produire, qu’on va appeler les forces productives : par exemple, les forces productives aujourd’hui sont vachement plus élevées qu’a d’autres époques, et on dispose de machines qui, actionnées par des prolos, fabriquent super vite plein de trucs.

Pendant longtemps, on a considéré chez les marxistes (dits « classiques ») en particulier, que les forces productives étaient neutres, et qu’il fallait juste les prendre, les gérer sans patrons, pour que tout roule. Et puis on s’est aperçu que sans patrons, le travail a l’usine était quand même super chiant. Que les forces productives ne se développaient pas simplement vers une plus grande efficacité, mais aussi en réduisant l’activité des prolos a celle de machines. Bref, qu’elle servaient aussi a casser les résistances sociales, et participait a nous montrer qui sont les maîtres.

On en reparlera…

Bientôt la suite : qu’est ce que c’est… Le Mode de Production Capitaliste (MPC) ?

 

Repris sur tantquil.net

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories