Après un parcours boursier difficile ces dernières séances, Veolia Environnement reprend des couleurs à la faveur d'une actualité favorable. Le titre du groupe de services à l'environnement progresse de 2,5% ce mardi à 21,62 euros.
Veolia devrait rester le distributeur d'eau potable en Ile-de-France. Le numéro un mondial des services aux collectivités détient ce contrat géant - plus de 3 millions de personnes à servir sur plus de 100 communes - depuis 1923. Il représente un chiffre d'affaires de quelque 370 millions d'euros.
Or, ce contrat prend fin cette année et doit être relancé pour une période de dix à douze ans. Veolia (avec en son sein l'ex Générale des Eaux) et son concurrent Suez Environnement (maison-mère de Lyonnaise des Eaux) étaient tout les deux en lice pour ce contrat de service.
Mais Suez Environnement a confirmé ce mardi matin ne plus être en course comme l'avait révélé notre confrère Les Echos. "Nous avons reçu la notification du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) et nous prenons acte de sa décision d'écarter notre candidature. Mais nous attendons maintenant de savoir sur quels critères s'est fait ce choix", a déclaré une porte-parole de Suez Environnement auprès de l'AFP (Agence France Presse).
Dans les courriers adressés par le Sedif à chacun des deux groupes, seul Veolia est invité à poursuivre le processus. Mais c'est seulement le 24 juin prochain que le syndicat annoncera officiellement le vainqueur de l'appel d'offres.
A noter qu'à la Bourse de Paris, l'action Suez Environnement progresse de 1% à 14,95 euros.
latribune.fr