Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 12:32

http://lagendarmerit.free.fr/public/TAG-12-12.jpgVoici le communiqué d'un centre social à Forcalquier qui est en butte à la pression de l'état..

 

UNE OCCUPATION PAISIBLE, UN PROJET POUR TOUS !

Depuis juillet 2012, l’ancienne gendarmerie de Forcalquier (04) abandonnée depuis 10 ans par le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence est occupée paisiblement par une quinzaine de résidents permanents. Ceux-ci ont fait de ce lieu (avec des moyens dérisoires) un Centre Social et Culturel Autogéré pour Tou-te-s (CSCAT) qui outre le logement d’urgence et l’entraide propose de nombreuses activités. Les squatteurs demandent, depuis l’ouverture, l’obtention d’un bail gratuit* jusqu’aux travaux de réhabilitation mais le président du Conseil général et député des Alpes-de-Haute-Provence Gilbert Sauvan a préféré porter plainte et obtenir en justice notre EXPULSION. Malgré les plaidoiries de notre défenseur maître Olivier Lantelme, le juge des référés ne veut pas entendre que le droit au logement peut primer sur le droit de propriété (surtout dans le cas de logements laissés vacants comme ici !). Il continue de refuser un jugement sur le fond et ordonne à chaque référé l’expulsion des résidents assignés… Notre avocat ayant réussi à dénoncer la formule habituellement utilisée contre les squatteurs « et de tous occupants de son chef » qui bafoue le principe du contradictoire et tient plus de la formule magique que de la justice, l’EXPULSION ne peut concerner que les résidents identifiés et jugés

  • certaines associations ont déjà bénéficié de ce type de baux.

Les 3 audiences en référé (octobre, janvier et mars) ont donc condamné 7 des 15 résidents permanents (expulsables à partir de juin prochain). En avril 2013, un seul de ces 15 résidents a reçu une proposition de relogement alors que le préfet répondait en novembre à notre demande de réquisition du lieu « qu’il n’y avait pas de problème de logement dans ce département »… et d’autres assignations sont en cours suite à une nouvelle visite de l’huissier la semaine dernière…

Enfin, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner (qui s’est engagé lui aussi à reloger l’ensemble des résidents avant toute expulsion) refuse toujours de nous fournir l’eau au mépris du bon sens et malheureusement, pour lui, de la loi. Voilà deux « socialistes » qui votent pour les lois de réquisition à Paris mais ne les appliquent pas chez eux… On a les idées sociales qu’on peut !

Nos revendications :

  • • pas d’expulsion sans relogement de tous les résidents du lieu !
  • • ouverture d’un dialogue avec le Conseil général afin d’obtenir un bail gratuit jusqu’au début des travaux…
  • • être associé à la réflexion sur les projets de réhabilitation, celui piloté par le Conseil général pour y loger le futur Centre médico-social et le projet de réhabilitation et d’animation du lieu en Centre Social et Culturel Autogéré pour Tou-te-s (CSCAT). Ce dernier projet chiffré a été déposé auprès de la Région par l’association Quedal 04, il est consultable sur le blog de « la gendarme rit » et le site de Quedal 04.
  • raccordement au réseau d’eau courante de la ville (coupée depuis le 7 mars !!).

SOUTIEN ET CIE !

Nous ouvrons une caisse de soutien juridique au bénéfice de notre avocat afin qu’il puisse continuer à nous défendre (notamment pour obtenir en justice le raccordement à l’eau), cette caisse sera proposée lors de chaque événement dans le lieu… Enfin nous redisons merci aux 355 signataires de la pétition et rappelons le soutien des organisations et collectifs suivants : Quedal 04, Attac 04, CGT France Agrimer, FASE, NPA, PCF, CRIP, Voie Prolétarienne, Fédération Anarchiste, Ligue des Droits de l’Homme, La Libre pensée, Radio Zinzine…

L’ordonnance de référé du 18 mars confirme malheureusement sans surprise l’expulsion de Xavier. Le juge lui donne le bénéfice des 2 mois réglementaires à réception du commandement de quitter les lieux confirmant par cela le fait qu’aucun constat d’effraction n’ait été produit par le Conseil général… Mais profitant du fait que l’accusé se défende lui-même, le juge note qu’il « indique que d’autres personnes identifiées demeurent dans les locaux » et affirme de manière mensongère « qu’il ne le démontre pas ». Pourtant, Xavier avait bien rappelé dans sa plaidoirie que Maître Lantelme avait déjà fourni lors de l’audience du 7 janvier une liste des résidents…

Merci de nous aider à faire circuler ce tract largement…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Colocations, Chambres à Louer Montpellier 19/12/2015 10:07

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

marton 22/12/2013 07:48

Depuis le 01/12/2013 un appartement hlm du centre de Montpellier,laissé vide depuis plus de deux ans a été réquisitionné, par un père, sa fille et quelques amis. Grâce à cette réquisition, cette famille va pouvoir avoir un toit,et se stabiliser...

Cette réquisition a pour but d’interpeller publiquement et de faire avancé leur demande HLM.

L'appartement laissé à l'abandon par la société HLM depuis plus de deux ans a été entièrement refait par le père le soir après son travail.

Ils souhaitent vivre jusqu’à ce que ça demande HLM aboutisse. Ils sont soutenu par des habitants de leur immeuble et du quartier mais ils ont besoin d'encore plus de soutien!!

Les énarques à la tête de l’État pensent plus à rassurer les marchés financiers ou les grands barons de l’Europe qu' à traiter dignement les ouvriers qui ont pourtant crée toute la richesse de se pays, construit ces HLM , ces immeubles, ses routes.

A Montpellier comme partout en France, la spéculation immobilière fait des ravages, essentiellement humain donc l’État sans fout.

Pour certains travailleurs, certaines familles, ou précaires, c'est toujours la même rengaines!
Tu veux un hlm? Trois ans d'attente!! et si tu vas dans le privé tu as intérêt à avoir des garants pleins au as qui gagnent trois voir quatres fois le prix du loyer.

Les locataires de l' immeuble n'arrivent même plus à faire venir la société HLM pour la réparation de la porte d'entrée, des portes de boîte au lettre, les ampoules, et même l'entretient courant (ménage) des parties communes, pourtant payé chaque mois dans les charges locatives ne sont plus assurer.

L' appartement réquisitionné avait été cambriolé quelques semaines au par avant et la porte n'a jamais été réparée. Une bonne partie de l' interieur était à refaire, les travaux sont maintenant terminés.

Laisser nous vos contact téléphone ou mail:
Pour venir à l' appartement, êre témoin ou médiateur, si la police ou la societé HLM tente une expultion illegal et ou violente.
Si vous êtes journaliste, assistant de service social ou tous autres fonctions qui pourrait nous aider dans notre communication ou demande de logements.

Pour l'aide matérielle;
Voici nos besoins :
-Lits,sommiés,frigos, gazinières électriques, tables,cannapé,armoires, commodes, chaises, machines à laver,seche linge, lave vaisselle
-Plâtre, enduits de rebouchage, peinture
-Véhicule utilitaire
Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : migel34000@gmail.com

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories