Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 16:40
Communiqué de soutien aux camarades turques en lutte !

« Salut à tous les camarades, on se bat ici au nom des révolutionnaires du monde entier »

Le 27 mai dernier à Istanbul se déroulait une manifestation contre un projet de destruction du parc Gezi situé sur la place Taksim pour en faire un centre commercial. Cette place est un symbole du mouvement ouvrier ou chaque année se réunissent des manifestants pour le 1er mai ; elle est le lieu de la résistance pour un peuple turque qui doit faire face à la dégradation constante des libertés et de son niveau de vie sous les coups de boutoirs des islamistes et des cures d’austérités du FMI.

La Turquie est encore marquée par le coup d’état militaire de septembre 1980 et l’effroyable répression qui s’en est suivis, encore aujourd’hui le pays compte plus de dix milles prisonniers politiques. C’est pourquoi dans le cœur de nombreux turcs cette révolte sonne comme une renaissance.

Le parc est occupé depuis le 2 mars en signe de protestation. Les affrontements avec la police sont de plus en plus violents, la police ne recule devant aucun moyen pour tuer dans l’œuf une contestation qui ne cesse de se radicaliser et de se massifier, menaçant de se transformer en véritable insurrection contre le régime.

Le 31 mai un cap est franchi avec l’assassinat de deux manifestants par la police.

La mort des camarades a provoqué un élan populaire dans Istanbul et une énorme manifestation de 10 000 puis 25 000 personnes. La population s'est joint aux manifestants contre cette répression policière pour défendre la place et protéger les manifestants présents. Les supporters des clubs de football de Gençlerbirigi, Besiktas, Galatasaray, Fenerbahce sont notamment descendu dans la rue ensemble et ont rejoint la manifestation pour défendre les manifestants et contester avec eux la répression policière.

Il y a désormais plus d’ 1 million de personnes dans les rues d'Istanbul.

Les manifestations se propagent dans tout le pays et réclament désormais la demission du gouvernement. A Ankara, la capitale, la population se rassemble et on voit aussi bien se côtoyer des révolutionnaires que des femmes et des hommes de tout âge derrière les mots d’ordres d'ordre de démocratie, égalité et justice sociale.

Kurdes, LGBT, Alaouites, Musulmans, non-musulmans, athées… les travailleurs sont en train de se soulever en Turquie. La résistance qui a commencé dans le parc Gezi de la Place Taksim à Istanbul est en train de déborder sur de nombreuses autres villes. C'est en continuant à unir ses forces au delà des divergences que le peuple turc pourra réussir à faire plier le gouvernement et à vaincre toute les formes d'oppressions. Les manifestations d'Istanbul et ailleurs nous montre un formidable exemple de convergence des luttes et d'unité du mouvement social sur lequel tous les révolutionnaires doivent s'appuyer.

Nous pouvons entendre dans les rues d'Istanbul des slogans comme : faşizme karşı omuz omuza / Soyons unis contre le fascisme, Taksim bizim, İstanbul bizim / Taksim est à nous, Istanbul est à nous ou bu daha başlangıç, mücadeleye devam / Ce n’est que le début, la lutte continue.

Alternative libertaire

le 10/06/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories