Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 09:11
Non à une nouvelle loi contre les femmes voilées, pour une riposte antiraciste radicale et unitaire

Voici le dernier communiqué d'Alternative Libertaire sur la nouvelle loi concernant le voile.

Après la victoire en cassation d’une salariée licenciée par la crèche Baby-Loup parce qu’elle portait le foulard, le journalMarianne a lancé fin mars, à l’initiative d’Elisabeth Badinter (marraine de la crèche), un appel à la signature d’une pétition pour exiger une loi portant sur un élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, loi qui, comme la précédente, vise essentiellement le port du foulard. François Hollande a annoncé son vote dans les prochaines semaines ou les prochains mois, tandis que le groupe UMP à l’Assemblée nationale à d’ores et déjà préparé une proposition de loi.

Nous nous opposons à cette nouvelle campagne liberticide de stigmatisation des musulmans et des musulmanes. Nous contestons l’utilisation de valeurs progressistes telles que la laïcité et les droits des femmes pour justifier cette loi.

Nous ne considérons pas que vouloir l’émancipation des femmes passe par l’interdiction de circuler librement dans l’espace public, d’accéder à l’emploi et à l’éducation en raison d’un choix vestimentaire. Nous refusons que l’on impose le port du voile à une femme, et nous pensons que celui-ci est, comme le port des talons aiguilles, une marque de la domination patriarcale. Cependant l’interdire à celles qui souhaitent le porter est du même ordre que l’imposer à celles qui n’en veulent pas, surtout quand cette injonction vient de l’État et de la loi ! Cette « chasse aux voilées » a ses racines dans la guerre d’Algérie, à savoir les dévoilements forcés qui n’avaient rien à voir avec le droit des femmes mais qui relevaient de la légitimation du maintien de l’ordre colonial.

Ces lois n’ont rien à voir avec la laïcité mais tout à voir avec le racisme. C’est le fait que le voile soit un symbole musulman et qu’il soit visible dans la société française qui dérange.

Ces campagnes anti-voile servent aussi à diviser ceux et celles qui devrait être uni-es (les travailleurs et les travailleuses quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs religions ou absence de religion) et unir ceux qui devrait être divisés (le prolétariat et le patronat). Alors que le gouvernement de gauche ne cesse de faire adopter des mesures impopulaires, cette nouvelle affaire sert bien de cache-misère : les femmes voilées n’ont pas à payer l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes sociaux du pays en en les utilisant comme boucs émissaires.

Par ailleurs, les offensives racistes sont nombreuses depuis le début du mandat de Hollande, que ce soit la chasse aux sans-papiers et aux Rroms, les violences policières impunies ou encore les discriminations sans précédent contre lesquelles le gouvernement ne fait rien. Il n’y a aucun espoir, nous n’avons rien à attendre de leur part, à nous de nous mobiliser. Il est temps d’unir toutes les populations qui subissent le racisme, la précarité et l’exploitation, musulmans, Rroms, sans-papiers, habitants et habitantes des quartiers populaires.

Nous nous opposons à une nouvelle loi qui empêcherait les femmes portant le voile d’accéder à l’emploi. Nous appelons à résister et à se mobiliser contre cette nouvelle offensive raciste et contre l’ensemble de la politique raciste du gouvernement. Nous appelons à participer au rassemblement initié par le collectif Mamans Toutes Egales et plusieurs autres organisations, pour demander la suppression de la circulaire Chatel et des lois précédentes, et pour s’opposer à la création d’une nouvelle loi. Pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations.

Rendez-vous le samedi 18 mai devant l’UNICEF (Metro Chatelet) 1 rue Pierre Lescot à 15 he

Alternative libertaire, le 16 mai 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

idees noires 10/06/2013 11:17

La religion est l'ennemie du peuple,nous avons mis des siècles pour nous libérer de l'emprise et du pouvoir de la religion catholique sur notre liberté.La gauche a pourfendu la religiosité sociale et ses ramifications pour en éliminer la visibilité.Plus de curaillons en soutanes,de bonnes soeurs en cornettes de crucifix accrochés aux murs de nos écoles laiques.la république se dispense de la revendication vestimentaire de religions autoritaires.SED LEX DURA LEX.Ce n'est pas pour voîr réapparaître l'apparence banaliséee de victimes de prédicateurs fascisants.Nous ne sommes plus dans la pratique libre de la spiritualité,mais dans l'instrumentalisation des individus pour servir les pouvoirs religieux.Les rituels et pratiques collectives au nom de Dieu asservissent le peuple.La liberté individuelle est bafouée pour servir les intérêts des puissants.Les femmes sont et ont toujours été les victimes des phallocraties religieuses.L'islam est fascisant et je ne vous rejoindrais pas dans l'angélisme béât qui consiste à ne pas voîr une réalité parce que le problème concerne les émigrés.DE n'importe quelle origine où provenance qu'il soit un facho est un facho et la lutte est la même.Comme disait MAO chacun doit prendre le pouvoir dans sa tête et ma lutte sera totale contre toutes les religionsqui asservissent le peuple.En 33 lors de la montée du nazisme les prolos ont largement contribué à installer Hitler,comme Staline,comme le pouvoir religieux assassine les camarades maghrébins.Choisir son camp n'est pas toujours aussi simple quand vient l'heure du choix.Notre liberté est à ce prix

Sanchez 23/06/2013 14:08

J'ai aujourd'hui 60 balais.Dés l'âge de 15 ans je me suis senti en phase avec les ideaux libertaires et j'ai fait ce que j'ai pu .Au bahut je militais contre les idées religieuses-à l'époque en gros les deux religions monothéistes que nous connaissions:le judaïsme et le christianisme.Personne ne me traitait de raciste.Aujourd'hui ces deux religions ont plus ou moins accepté de n'etre "que" des religions (et encore!) l'islam se revendique "politique" et à ce titre nous devons le combattre avec les mêmes armes que nous avons combattu les deux autres,y compris par la loi.Les victimes d'aujourd'hui peuvent etre les bourreaux de demain.

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories