Notre camarade Olivier Fulcrand, militant communiste libertaire au long cours vient de tirer sa révérence après un engagement au service de la révolution libertaire de plus de 45 ans. Voici un petit texte écrit à sa mémoire par un camarade de Toulouse.
"Le milieu militant de l’Hérault était habitué à sa grande silhouette, à sa conversation enjouée, à son phrasé nerveux, à ses coups de sang aussi, parfois. Car Olivier était un camarade entier.
Il avait fait ses premières armes en 1973, dans le mouvement lycéen contre la loi Debré. Il était alors un des animateurs de la contestation au lycée Robert-Schuman de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Peu de temps après, ils rejoignait l’Organisation révolutionnaire anarchiste, ancêtre d’Alternative libertaire.
Dans les années 1980-1990, Olivier s’était éloigné du mouvement libertaire. Il y fit son retour vers 2003, en adhérant à AL, à Montpellier. Travailleur précaire, le plus souvent dans le bâtiment, vivant chichement, il déployait son action solidaire sur de multiples fronts : avec les sans-papiers, au sein des faucheurs volontaires d’OGM, au pied de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone lorsque Jové Bové y était incarcéré, pour la Palestine… Ces deux dernières années, un cancer l’avait éloigné des luttes, mais il était encore présent en juillet 2018 aux Rencontres d’été d’AL, dans l’Aveyron. La maladie a finalement eu raison de lui, le 30 août Il aurait tellement aimé voir grandir son petit-fils, Milo."
JM-Izrine (AL Toulouse)