Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 21:46

Motion de soutien aux personnes incriminées par la présidence de Paul Valéry :

La contestation et la grève demeurent des moyens de lutte reconnus et légaux, et ce, même si certains voudraient les voir privés de tout contenu.

Les étudiants de Paul Valéry se sont mobilisés contre la réforme des retraites, avec les salariés et les lycéens ; cette contestation a pris la forme d’un blocage de l’université à partir du 19 octobre. Elle a été débloquée le 4 Novembre, suite à une Assemblée générale dans un amphithéâtre privé d’électricité, donc de moyens de communication.

De fait, la Présidence s’est positionnée contre cette lutte, en fermant administrativement la faculté et en faisant appel aux forces de l’ordre. Aujourd’hui, elle tente de réprimer arbitrairement des étudiants actifs dans le mouvement social, suite à une action de blocage d’un Conseil d’Administration extraordinaire le vendredi 29 octobre, votée en Assemblée Générale.

Les poursuites au pénal à l’encontre de sept personnes, et les menaces de procédure d’exclusion pour six étudiants, sont disproportionnées par rapport aux faits, et affichent clairement la volonté de la présidence de sanctionner des individus particulièrement visibles dans le mouvement social. Ces étudiants se retrouvent face à des risques de sanction grave, notamment l’arrêt de leur cursus universitaire, contre leur volonté. La répression s’impose comme moyen de dissuasion envers la contestation.

Devant l’arbitraire et la disproportion de la répression politique par l’administration de Paul Valéry, nous affirmons notre solidarité avec les étudiants, acteurs du mouvement social et revendicatif qui nous anime.

Nous réclamons :

- L’abandon des sanctions et des procédures d’exclusion.

- Le retrait des plaintes nominatives au pénal et la communication de la liste fournie au procureur.

- La destruction du fichier illicite constitué par l’administration de l’université qui viole les articles 113.13, 226.16, 226.21 du code pénal (respectivement : l’information des personnes, la demande d’autorisation à la CNIL, la finalité des traitements.)

Premiers signataires : Collectif Alternative Libertaire de Montpellier, groupe Un Autre Futur de la Coordination des Groupes Anarchistes, CNT34, No Pasaran, Sud étudiant, Sud éducation, Sud rail, Sud PTT, Solidaire 34, Union départementale des jeunes communistes, Parti de Gauche 34, NPA34….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE
MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL
RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES
(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories