Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 07:50

votepoliceimage.jpgUn article de nos camarades canadiens de l'UCL sur le vote et les diverses raisons culpabilisantes pour lesquelles nous devrions voter....

 

À chaque élection, et peut-être plus particulièrement depuis le déclenchement de celle-ci, de nombreuses voix progressistes s'élèvent contre les abstentionnistes : « Si vous n'allez pas voter, ce sont les Conservateurs qui vont rentrer! » Selon nous, la stratégie du moins pire n'est pas une solution : c'est poser la question à l'envers.

L'idée du vote stratégique est relativement simple : un certain parti est pire que les autres, et notre vote devrait donc aller au parti un peu moins pire qui a le plus de chance d'empêcher l'élection du premier. De manière générale, les partisans du vote stratégique ont au moins le mérite d'avoir compris que le vote n'est pas ce « droit démocratique fondamental »1 tant vanté par Élections Canada et l'ensemble de la classe politique. Cette perspective conçoit plutôt le système parlementaire comme une fin en soi, et le vote comme un simple moyen de minimiser les dégâts.

« Entre deux maux, il faut choisir le moindre », dit le proverbe. Sauf qu'à force de voter pour le moins pire, on a droit au moins pire. Et il se trouve que le « moins pire » est de moins en moins raisonnable. Selon cette logique, un mort vaut mieux que dix, et 10 000, c'est « moins pire » qu'un million. Nous voilà enfermé-e-s dans le réel tel qu'il est, sans possibilité d'en sortir. On change la casquette du capitaine alors que le bateau continue de couler...

Sans compter qu'en votant, on légitime en quelque sorte le système électoral parlementaire. Élections Canada résume avec justesse cette nécessité pour la classe politique d'asseoir son pouvoir sur notre consentement : « La légitimité d'un gouvernement réside dans le fait qu'il est élu. De faibles taux de participation peuvent mettre en question cette légitimité démocratique. »1 Et en regardant du côté des taux de participation, on constate rapidement que les abstentionnistes « gagnent » à peu près toutes les élections, quoiqu'en disent les médias qui s'alarment chaque fois contre le cynisme, la paresse et le désintérêt, comme si ce n'étaient pas des symptômes clairs que ce système ne nous convient pas.

Nous refusons de voir la démocratie2 comme le droit de donner carte blanche à qui que ce soit quant aux décisions qui nous concernent. Bloquer les Conservateurs au parlement, ce n'est pas assez, ce n'est même pas un début de victoire ni même une posture défensive efficace. Ce sont leurs idées qu'il faut combattre, et sur tous les fronts, dans toutes les formes qu'elles prennent dans l'espace public et privé. Comment espère-t-on avoir quelque chance de contester le pouvoir, si les moyens utilisés sont précisément ceux qui le renforcent?

Nous réaffirmons donc toute l'importance d'agir au lieu d'élire.

Partager cet article

Repost 0
Published by AL Montpellier
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

montpellier@
alternativelibertaire.org

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif Alternative libertaire (CAL) de Montpellier

AL34

 Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et

communistes libertaires vivant et travaillant sur Montpellier et son département.


Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation

est constituée d’une fédération de groupes locaux,


Retour à la page d'accueil

Agenda militant

Nous y serons

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE

MONTPELLIER    => DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES

(TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Articles Par Catégories